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Jack Kerouac

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 Jack Kerouac - Page 2 Empty The Sea is my Brother

Message  hipnik Jeu 8 Déc 2011 - 19:18

Penguin Classics vient de publier aux Etats Unis le tout premier roman resté à ce jour inédit de Jack Kerouac, The Sea is my Brother (La Mer est mon Frère). A noté que ce premier roman écrit en 1942, en anglais, - alors que pour On the Road, on sait que Kerouac hésita entre l'anglais et le français, et qu'il en fit un premier jet en français, qu'en anglais la mer est du genre masculin (!) - de l'avis de Kerouac lui-même, est "nul". Il raconte l'amitié entre deux marins, l'un taciturne et l'autre extraverti (Sal Paradise/Dean Moriarty ?) qui passent leur temps à se bourrer la gueule ! Il faut dire que Kerouac avait été marin...huit jours !
 Jack Kerouac - Page 2 Kerouac-1-05c87
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 Jack Kerouac - Page 2 Empty Jack Kerouac Street

Message  Jean-Luc Dim 1 Jan 2012 - 16:27

Jack Kerouac Street à San Francisco, photo du photographe Japonais Daido Moriyama

 Jack Kerouac - Page 2 Artwork_images_376_104591_daido-moriyama-2-2010-470x300

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Message  hipnik Dim 1 Jan 2012 - 21:27

 Jack Kerouac - Page 2 514MVD0YAYL._SS500_ Jack Kerouac - Page 2 KEROUAC_couv1b

Ces deux ouvrages, de Patricia Dagier et Hervé Quemener, généalogistes, évoquent les racines françaises et bretonnes de Jack Kerouac.
Son ancêtre, Urbain-François Le Bihan, fils de François-Joachim de Kervoac, notaire et "principal bourgeois" de la ville de Huelgoat, émigre en Nouvelle-France (Canada) un peu forcé (expédié par son père lassé de son comportement, suite à des larcins...) vers 1725 où il se marie. Son nom évoluera entre Carouch, Caroak, Karouak, Querouac, Kerouacq, Kyroique, Kerouac. Son acte de décès, en 1736, sera établi au nom de "Kerloaque - breton de nation"
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Message  Jean-Luc Dim 22 Avr 2012 - 15:51

 Jack Kerouac - Page 2 Robert_crumb_jack_kerouac_meet_the_beats

Jack Kerouac dessiné par Robert Crumb

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Message  Jean-Luc Dim 22 Avr 2012 - 15:56

Un excellent livre sur Jack Kerouac réédité sous une nouvelle présentation la semaine prochaine :

 Jack Kerouac - Page 2 51MZ0ysIipL._SS500_

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Message  Hippy73 Dim 6 Mai 2012 - 8:04

Qui c'est ?

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Jan Kerouac, la fille de Jack, née en 1952
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Message  hipnik Lun 7 Mai 2012 - 10:39

Un article sur Kerouac paru avant hier dans Le Figaro à l'occasion de la sortie du film Sur la route !



Jack Kerouac, hippie beatnik ou catho mystique ?
Par Paulin Césari (Le Figaro) 03/05/2012

Érigé en leader de la Beat Generation, l'écrivain de Sur la route, dont l'adaptation cinématographique sort ce mois-ci, était avant tout un homme en quête de Dieu.

«I am not a beatnik, I am a catholic» («je ne suis pas beatnik, je suis catholique»), écrivait Jack Kerouac dans la préface du Vagabond solitaire. Une assertion en apparence surprenante dans la bouche de celui qui fut, dès son vivant, consacré pape des marginalités, prince de la déviance, chantre de la contestation. Car il est de bon ton de considérer Jack Jean Louis Lebris de Kerouac, écrivain américain d'origine canadienne aux possibles ancêtres bretons, comme tout à la fois le père de la Beat Generation et le grand-père des hippies. Son ouvrage le plus connu, Sur la route, sorti en 1957, est supposé avoir été un évangile de la déréliction pour générations perdues enfantées par le consumérisme des Trente Glorieuses, cherchant leur salut dans l'auto-stop, la frénésie sexuelle, la Benzédrine ou le LSD.

Et pourtant. Ces souverains poncifs sont en fait très éloignés de la vie et de l'œuvre de cet homme qui écrivait en 1951: «L'Église est le dernier sanctuaire dans ce monde, le premier et le dernier. C'est l'édifice tangible du Seigneur, j'en ai fini avec le mépris de quoi que ce soit qui la concerne.»

En ce mois de mai, on reparle donc de Kerouac. Autant dire qu'on ressort les reliques du saint. Deux inédits de l'auteur paraissent chez Gallimard. Un roman, Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines (écrit avec William Burroughs), ainsi qu'une pièce de théâtre, Beat Generation. Le 16 mai, le Musée des lettres et manuscrits exposera une version de Sur la route, tapée en 1951 sur un rouleau de papier télétype de 36 mètres par un Kerouac saturé de caféine et de bop. Le 23, l'adaptation au cinéma de son roman culte par le metteur en scène brésilien Walter Salles (une réussite) sortira en salle en même temps qu'elle sera présentée en compétition au Festival de Cannes, où elle pourrait bien décrocher une récompense.

On le sacra «icône des routiers sympas»

Il est à craindre qu'à cette occasion messes et commémorations ne célèbrent à nouveau le mythe d'un Kerouac grand prêtre de toutes les contre-cultures transgressives et autres révolutions florales. Ces malentendus, contresens et mésinterprétations à son sujet ne datent pas d'aujourd'hui. Ils furent, il y a déjà un demi-siècle, créés par une presse avide de spectacle («le mouvement beat (…) n'existe pas, ça n'est qu'une hallucination psychédélique des médias», dira Ginsberg, interrogé en 1994 par Jean-François Duval), propagés par des éditeurs pressentant le juteux marché, entretenus par certains de ses compagnons de route et épigones, avalisés par des troupeaux de fidèles souhaitant légitimer leur jouissance désentravée. Elles ont contribué à transformer cet écrivain qui se définissait d'abord comme «mystique catholique, étrange, solitaire et fou» en icône des routiers sympas, gourou contestataire, chantre du communautarisme ravi, de l'hédonisme libertarien, de la sexualité sauvage, de l'éternel juvénile, de la docte ignorance, de la spontanéité créatrice et autres sornettes devenues mantras d'une vulgate illettrée.

Pourtant, Kerouac a toujours annoncé la couleur. Commentant Sur la route, il écrira: «Le livre a acquis la réputation d'être une sorte de truc anarchiste (…), ce qu'il n'était pas comme vous le savez. C'était vraiment l'histoire de deux potes catholiques, parcourant le pays à la recherche de Dieu.» Que cette quête mystique n'ait pas été celle de la middle class lectrice du Reader's Digest, que vomissait Kerouac, c'est évident. Qu'elle ait impliqué pour les deux héros de Sur la route, ainsi que pour leur auteur une rupture transgressive avec le monde et ses idoles, sociales ou politiques, personne n'en disconvient. Qu'elle fût propice à l'errance, aux divagations, excès et péchés en tous genres, c'est évident. Mais jamais Kerouac n'a confondu les moyens et la fin. Seul le but de la quête les justifiait et, contrairement à ses épigones et compagnons de route qu'il accusera de trahison («Ginsberg, ce faux prophète»), jamais il ne s'avisa de remplacer la révélation par la révolution. Ni ne confondit la béatitude avec ses artefacts mondains que sont l'amour et la paix, le sexe et la drogue. Ni ne substitua aux saints de l'Évangile «les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse moderne, c'est-à-dire Pavlov, Freud, Marx et Ignorance».

Il tenta de se débarrasser de cette image

L'œuvre de Kerouac est tout sauf un appel aux noces telluriques et communautaires de bipèdes acéphales aux sens déréglés, chevelus et fleuris, vautrés dans les boues de Woodstock ou de l'île de Wight. L'auteur n'éprouva jamais aucune sympathie pour ces contre-sens calamiteux et leurs conséquences: ce «psychédélisme multimédia du grand bal de la commune naturiste avec happening d'attardés à l'intérieur d'énormes ballons de plastique, histoire de mieux trimbaler les tarés branche-culs, une fois consommés, vers les camps». Jusqu'à sa mort, il tenta -en vain- de se débarrasser de cette désastreuse image qui a contribué à occulter l'intérêt et la vérité de son œuvre, qu'il plaçait au-dessus de tout.

Car la littérature fut, on a trop tendance à l'oublier, l'autre dieu de Kerouac. Pas n'importe laquelle. La grande: «Je suis un artiste, un conteur, un écrivain dans la grande tradition française, et non le porte-parole d'un million de voyous.» Écrivain, Kerouac le fut et ne fut que cela: «Je ne fais qu'écrire, je ne suis pas engagé, je ne porte pas de pancartes.» Ses lectures sont édifiantes: Rabelais, Villon, Proust, Céline, mais aussi Shakespeare, Joyce, Ezra Pound, maître Eckhart et Dostoïevski. Pour ce fin lettré, la littérature était d'abord exigence radicale, labeur et souffrance. D'où son profond mépris pour «la génération Pepsi d'illettrés tordus, d'étudiants abrutis réduits au troupeau…»

Une prose spontanée mais pas naturelle

Si, pour lui, l'écriture était un sacerdoce, c'est qu'elle était sacrée. Dans une lettre datée de 1957, assimilant peinture et écriture, il dit: «Je peindrai donc ce que je vois, couleur et trait, exactement, VITE… La peinture étant le sang du Christ.» Par cette métaphore saisissante, Kerouac définissait son objectif: joindre d'un même geste Dieu, le roman, la vie. Son œuvre entière fut une gigantesque anamnèse dans laquelle il tenta de mettre en forme la matière romanesque qu'aura été son expérience intensément vécue de la quête mystique. Pour l'écrivain, une telle matière supposait une écriture nouvelle. Cette forme neuve qu'il travailla toute sa vie et qu'il baptisa «prose spontanée» fit, hélas, là encore, la fortune des ravis de la crèche. Car la spontanéité dont il est question ici n'a rien à voir avec le naturel. Elle suppose un travail titanesque en amont.

Contrairement à la légende, l'écriture de Sur la route dura sept ans et non pas trois semaines. Et, si l'analogie avec le jazz, maintes fois soulignée, est pertinente (le flux vivant de l'écriture de Kerouac évoquant un interminable solo), c'est à condition de rappeler que l'écrivain vénérait Lester Young, un des rares jazzmen qui, à son époque, possédait l'harmonie ; condition sine qua non de ses légendaires, aériennes et toujours inédites inspirations solitaires. Et quasi divines, ainsi que Kerouac le suggérait à Malcolm Cowley en 1957, citant saint Marc: «Ne vous préoccupez pas de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné sur le moment, car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint.»

«J'écris parce que nous allons tous mourir»

Cette inspiration n'est certes pas exactement donnée à tous. Voilà pourquoi il convient d'entendre convenablement cette fameuse citation, dont les mauvaises interprétations ont fait la bonne fortune de pathétiques rebelles à l'eau de rose (de L'Équipée sauvage à Easy Rider via La Fureur de vivre) et la mauvaise de Kerouac: «Les seuls gens qui m'intéressent sont les fous furieux, les furieux de la vie, les furieux du verbe, qui veulent tout à la fois.» Éloge de l'excès, plus proche d'un saint Paul célébrant la possession divine que des hymnes aux jouissances inverties, naturalistes et profanes d'un Ginsberg ou d'un Burroughs!

L'écriture, Dieu, la vie: on comprend mieux à l'aune de cette trinité la sentence lapidaire de Kerouac: «J'écris parce que nous allons tous mourir», écho du célèbre «La vérité de ce monde, c'est la mort», de Céline. L'ambition démesurée de l'auteur apparaît alors: réaliser une œuvre qui serait le livre unique d'une vie unique enfin unifiée par l'écriture éprouvant la mort. Aspiration digne d'un Joyce ou d'un Proust auquel d'ailleurs Kerouac se référait explicitement: «La Légende de Duluoz compte à présent sept volumes, quand je l'aurai terminée dans environ dix-quinze ans, elle couvrira toutes les années de ma vie, comme Proust, mais au pas de course, un Proust qui court, je vois à présent la cathédrale de la forme que cela représente…»

Divagations d'un mystique? Extravagance évangélico-littéraire? Hubris d'un désaxé? Louable ambition non réalisée (et l'on sait que l'enfer littéraire en est pavé)? Chacun jugera. Mais quoi qu'il en soit de l'échec ou de la réussite de cette vie et de cette oeuvre, elles n'ont, en tout cas, rien à voir, ni de près ni de loin, avec la «coolitude» branchée et gentiment transgressive que nos rebellocrates consuméristes ne manqueront pas de nous vendre lors de la mise à l'honneur de l'écrivain en ce mois de Marie.

À voir:

• Sur la route, de Walter Salles, avec Kristen Stewart, Sam Riley, Garrett Hedlund, en salles le 23 mai.
• Sur la route de Jack Kerouac. L'épopée, de l'écrit à l'écran, exposition au musée des Lettres et Manuscrits, du 16 mai au 19 août, 222, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

À lire:

• Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines, roman de Jack Kerouac et William S. Burroughs (Gallimard, 208 p., 17,90 €, traduit de l'américain par Josée Kamoun).
• Beat Generation, pièce de théâtre de Jack Kerouac (Gallimard, 13,90 €, traduit de l'américain par Josée Kamoun).
• Kerouac et la Beat Generation, enquête de Jean-François Duval. PUF, 293 p., 23 €.
• Sur la route d'après Jack Kerouac, hors-série du magazine Trois couleurs, publié par MK2, distributeur de Sur la route au cinéma (en kiosques, 196 p., 9,90 €).

LIRE AUSSI:

» Kristen Stewart sur la route de Jack Kerouac: premier trailer

» Kerouac toujours sur la route
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Message  hipnik Lun 7 Mai 2012 - 11:02

Hippy73 a écrit:Qui c'est ?

 Jack Kerouac - Page 2 Lens6004902_1248107012Jan_three

Jan Kerouac, la fille de Jack, née en 1952

Janet (Jan) Michelle Kerouac est la fille unique de Jack Kerouac et de sa seconde femme Joan Harverty. Elle est née en 1952. Sa mère a été chassée par Kerouac parce qu'elle était enceinte et avait refusée de se faire avorter, Kerouac ne voulant pas d'enfant. Kerouac ne s'en est jamais occupé, allant même faire en sorte qu'elle ne puisse jamais hériter. Jan devint malgré tout écrivain et publia deux ouvrages, Baby Driver (1981, paru en français sous le titre "Girl Driver" chez Denoël !) et Trainsongs (1988)
Elle est morte en 1996 à 44 ans.
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Message  hipnik Lun 7 Mai 2012 - 11:05

"On ne peut rien exprimer de très clair en anglais"
Jack Kerouac, qui a longuement hésité entre le français et l'anglais comme langue d'écriture...
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 Jack Kerouac - Page 2 Empty Kerouac is back !

Message  hipnik Jeu 10 Mai 2012 - 18:57

Festival Kerouac ! On the road again ! L'écrivain ultra-catholique est particulièrement fêté ce mois de mai (mois de Marie !)


Du 16 mai au 19 août 2012 : exposition du rouleau original de papier calque de 36 mètres sur lequel Kerouac a écrit Sur la route. Elle se tient au musée des lettres et manuscrits, 222 boulevard Saint Germain 75007 Paris et s'intitule " Sur le route de Jack Kerouac : l'épopée, de l'écrit à l'écran"

L'édition de "Sur la route. Le rouleau original" sort en tirage limité en Folio

Le 15 mai, sortie chez Gallimard de deux inédits : "Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines", roman co-écrit en 1945 avec William Burroughs et "Beat Generation", une pièce de 1957.

Le 23 mai, sortie en salle du film "Sur la route"
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Message  hipnik Jeu 10 Mai 2012 - 19:22

Kerouac fut impliqué dans deux sales histoires crapuleuses, criminelles, extrêmement graves. Le 14 août 1944, Lucien Carr, jeune amant de Ginsberg, que Kerouac compare à Rimbaud, tue David Kammerer. Kerouac, non seulement ne dénonce pas le crime, mais participe activement à la dissimulation du cadavre. Lucien Carr s'en tirera avec deux ans de prison en prétextant avoir voulu défendre son honneur (entendre : sa vertu !) C'est cette histoire que raconte le roman co-écrit avec Burroughs, Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines.
Lucien Carr est décédé en 2005.
La deuxième histoire : le 6 septembre 1951, William Burroughs tue sa femme d'une balle en pleine tête. Kerouac est témoin. Il affirmera à la justice que le coup est parti accidentellement et l'affaire en restera là...

Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines de William Burroughs et Jack Kerouac (Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Josée Kamoun, Gallimard. "Du monde entier" 192 pages, 17,90 euros)

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Message  neo-codion Dim 13 Mai 2012 - 10:47

"J'ai lu sur la route vers 1959. Ça a changé ma vie comme ça a changé la vie de tout le monde."
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Message  hippium Sam 2 Juin 2012 - 12:07

hipnik a écrit:Festival Kerouac ! On the road again ! L'écrivain ultra-catholique est particulièrement fêté ce mois de mai (mois de Marie !)


Du 16 mai au 19 août 2012 : exposition du rouleau original de papier calque de 36 mètres sur lequel Kerouac a écrit Sur la route. Elle se tient au musée des lettres et manuscrits, 222 boulevard Saint Germain 75007 Paris et s'intitule " Sur le route de Jack Kerouac : l'épopée, de l'écrit à l'écran"

L'édition de "Sur la route. Le rouleau original" sort en tirage limité en Folio

Le 15 mai, sortie chez Gallimard de deux inédits : "Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines", roman co-écrit en 1945 avec William Burroughs et "Beat Generation", une pièce de 1957.

Le 23 mai, sortie en salle du film "Sur la route"

Je suis allé voir la (minuscule) exposition du rouleau original qui outre cette sainte relique présente également l'authentique Underwood qui a servi pour ... le tournage du film ainsi que les authentiques carnets de notes sur lesquels écrit Sam Riley dans le film !!! Mort de rire !!
lol!

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Message  Jean-Luc Dim 10 Juin 2012 - 17:26

 Jack Kerouac - Page 2 Essai611  Jack Kerouac - Page 2 Essai211  Jack Kerouac - Page 2 Essai310  Jack Kerouac - Page 2 Essai410  Jack Kerouac - Page 2 Essai510  Jack Kerouac - Page 2 Essai710

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Message  Durga Lun 11 Juin 2012 - 7:13

Merci Jean-Luc de cette oeuvre d'art à la Warhol ! Very Happy
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Message  Jean-Luc Lun 11 Juin 2012 - 10:51

Il faut rendre à César ce qui est à César ! C'est Vianney qui m'a envoyé cette variation sur Kerouac, je me suis contenté de la poster.
Vianney m'aide vraiment beaucoup pour l'administration du forum, heureusement souvent qu'il est là pour résoudre les petits problèmes techniques qui me dépassent ! Qu'il en soit ici infiniment remercié ! Very Happy cheers

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Message  Dr_Natural Lun 11 Juin 2012 - 13:26

Vianney notre petit japonais est un gars super ! cheers
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Message  oiseaulys Lun 11 Juin 2012 - 18:34

Moi je le sais que c'est un gars super : c'est mon fils !!
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Message  patchouli Lun 11 Juin 2012 - 18:37

Comme son papa ??
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Message  zazoue Lun 11 Juin 2012 - 19:20

Comme son papa !! I love you flower flower
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Message  hipnik Mar 12 Juin 2012 - 21:16

Ce n'est pas moi qui vais me plaindre de voir ici le portrait de Jack Kerouac, ni en page d'accueil ! Very Happy
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Message  Jean-Luc Sam 4 Aoû 2012 - 13:09

hipnik a écrit:Kerouac fut impliqué dans deux sales histoires crapuleuses, criminelles, extrêmement graves. Le 14 août 1944, Lucien Carr, jeune amant de Ginsberg, que Kerouac compare à Rimbaud, tue David Kammerer. Kerouac, non seulement ne dénonce pas le crime, mais participe activement à la dissimulation du cadavre. Lucien Carr s'en tirera avec deux ans de prison en prétextant avoir voulu défendre son honneur (entendre : sa vertu !) C'est cette histoire que raconte le roman co-écrit avec Burroughs, Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines.
Lucien Carr est décédé en 2005.
La deuxième histoire : le 6 septembre 1951, William Burroughs tue sa femme d'une balle en pleine tête. Kerouac est témoin. Il affirmera à la justice que le coup est parti accidentellement et l'affaire en restera là...

Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines de William Burroughs et Jack Kerouac (Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Josée Kamoun, Gallimard. "Du monde entier" 192 pages, 17,90 euros)


Un film Kill Your Darlings est en train d'être tourné par John Krokidas aux Etats Unis sur cette histoire de meurtre de David Kammerer par Lucien Carr, il sortira en 2013. C'est Daniel Radcliff qui joue le rôle d'Allen Ginsberg et John Huston dans le rôle de Jack Kerouac...

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Message  hipnik Lun 24 Sep 2012 - 21:59

 Jack Kerouac - Page 2 F2579830-9452-11e1-a8b2-d67c46078369-493x325  Jack Kerouac - Page 2 Tumblr_kppidaCXcy1qzz5ieo1_400

Kerouac lors d'une soirée de lecture au Seven Arts Café à New-York en 1959.
C'est triste : il s'est "déguisé" en beatnik, avec son béret !
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Message  hipnik Lun 24 Sep 2012 - 22:02

Plus tard, il dira des hippies que c'est "la génération Pepsi d'illettrés tordus, d'étudiants abrutis réduits à n'être qu'un troupeau" !
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Message  Durga Ven 28 Sep 2012 - 7:34

Références ? Je ne doute pas que Kerouac ait dit ça, c'était bien ce qu'il pensait des hippies, mais j'aimerais seulement avoir les références de cette citation. Merci.
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