Végétar(l)isme
+15
hipnik
Durga
mimi pinçon
Dr_Natural
hippium
rainbowgeek
Hippy73
zazoue
Ria_Bartok
patchoune
Jean-Luc
Capucine
Anaïs
creme_de_marron
Zarutas
19 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Etes-vous végétarien?
Re: Végétar(l)isme
Contrairement à ce que peuvent croire les gens, la plupart des animaux qui sont exposés au Salon de l'Agriculture ne retournent pas en élevage après la fermeture du salon mais sont abattus.
Capucine- Messages : 578
Probablement économique : frais de transport.
Doctor Sex- Messages : 499
Je ne sais pas la raison, j'ai lu ça quelque part, je ne sais plus où, probablement sur un site pour la cause animale.
Capucine- Messages : 578
Effectivement, en principe, les animaux exposés au salon de l'agriculture, c'est direct l'abattoir à la fermeture. Sauf exception. C'est particulièrement vrai pour les volailles, les poussins, et tous les animaux nés au salon. A la fois pour des raisons économiques mais aussi d'hygiène. On ne peut pas remettre dans le circuit normal de l'élevage ces animaux qui ont été trop stressés. Ce serait pour la plupart du temps trop coûteux, trop compliqué. Et risqué (épidémies). De toute façon, ces animaux ne sont pas considérés comme des êtres sensibles mais comme de la matière première.
La viande ou la vie. Les visiteurs du Salon de l'agriculture l'ignorent souvent : les animaux exposés retournent rarement à l'élevage et sont abattus après l'événement. Néanmoins la consommation de viande rouge diminue constamment en France depuis 1980. Entre crise des éleveurs, crise des conditions d'abattage et questionnements éthiques, devons-nous tous arrêter de manger de la viande, ou peut-on imaginer une viande heureuse ? (L'invité des Matins, 40 min) Source : France-Culture
La viande ou la vie. Les visiteurs du Salon de l'agriculture l'ignorent souvent : les animaux exposés retournent rarement à l'élevage et sont abattus après l'événement. Néanmoins la consommation de viande rouge diminue constamment en France depuis 1980. Entre crise des éleveurs, crise des conditions d'abattage et questionnements éthiques, devons-nous tous arrêter de manger de la viande, ou peut-on imaginer une viande heureuse ? (L'invité des Matins, 40 min) Source : France-Culture
Jean-Luc a écrit:(...) ou peut-on imaginer une viande heureuse ? (...)
Sur ce point, je n'estime pas que les vaches et moutons qu'on voie dans les champs ou les prairies de montagne mènent une vie malheureuse.
Le problème, plus que l'origine géographique de la viande et la race et le sexe des bovidés, serait de connaitre les conditions d'élevage.
C'est fait pour les oeufs de poule, et lorsque ce n'est pas marqué sur le boite on peut regarder le premier chiffre sur l'oeuf (3 = élevé en cage ), mais ça manque de traçabilité pour la viande.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4