1973, vieux-z'hippies & vieilles beatniks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Liberté d'expression

+16
Doctor Sex
Klondike
Pascal 73
Eon
hippium
patchoune
Durga
hipnik
Capucine
rainbowgeek
Ardwenn
Dr_Natural
neo-codion
Anaïs
mimi pinçon
Jean-Luc
20 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  mimi pinçon Mer 29 Jan 2014 - 21:22

Liberté d'expression - Page 4 Manuel-te-regarde
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  patchoune Sam 1 Fév 2014 - 17:36

L'affaire Dieudeonné met au jour ce que l'humoriste dénonce : qu'il y a bien en France deux poids deux mesures. On l'accuse d'antisémitisme quand il détourne une chanson d'Annie Cordy pour dénoncer le "gentil" racisme y'a bon banania de l'original (Chaud cacao) qui n'a choqué personne !
patchoune
patchoune

Messages : 188
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Jean-Luc Jeu 6 Fév 2014 - 19:29

L'écrivain français d'origine russe, Andrei Makine, déclare aujourd'hui sur France Culture ( il ne parle pas spécialement de l'affaire Dieudonné) :
"La censure qui existe aujourd'hui en France est pire que celle que j'ai connue en Union soviétique."

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 73
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  patchoune Ven 7 Fév 2014 - 17:12

Finkielkraut : le plus grand philosophe français ! Après Shirley et Dino bien sûr !
patchoune
patchoune

Messages : 188
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  mimi pinçon Mar 11 Fév 2014 - 13:41

L'affaire Dieudonné interroge sur la sincérité de l'anti-racisme :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1144147-avec-l-affaire-dieudonne-mon-anti-racisme-virulent-a-fait-place-a-l-indifference.html
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Doctor Sex Mer 12 Fév 2014 - 19:42

À juste titre et avec raison, Manuel Valls entend à travers "l'affaire Dieudonné" mettre un terme définitif au faux humour pas drôle. Toutefois sa démarche n'a pas été forcément comprise par tous puisque des dizaines de milliers de personnes continuent à aller voir les spectacles de ce pseudo humoriste pas drôle.
Il est donc nécessaire d'agir et il est du rôle de l'Education Nationale de former les jeunes à l'humour et de déconstruire les préjugés en matière humoristique en instaurant dès le plus jeune âge un programme de l'ABCD du vrai humour drôle afin que nos enfants ne s'égarent plus et sachent apprécier les vrais humoristes comme Anne Roumanoff, Élie Semoun, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Arthur et Muriel Robin...
Le programme pourra être sponsorisé par Caram'bar !
Doctor Sex
Doctor Sex

Messages : 499
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 45
Localisation : Vallée de Gouédic

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  rainbowgeek Mer 12 Fév 2014 - 21:27

Sans l'allusion au sponsor, j'aurai pris le message précédent au sérieux.

Je ne sais pas si je trouverai Dieudonné comique, mais toute l'agitation politique pour interdire un de ses spectacles ne peut qu'attirer la curiosité d'une personne saine d'esprit.

Concernant le spectacle interdit, j'ai récupéré une vidéo sur youtube, essentiellement une bande son faible avec des rires qui couvrent largement la voix de l'acteur. Il faudrait faire un traitement de signal pour la rendre plus intelligible, mais du peu que j'ai pu écouter, Dieudonné semble aborder pas mal de sujets :

- être en deuil parce que la France a perdu son triple A
- se moquer de différentes croyances.

Pour le point qui a fait polémique, je ferai un parallèle avec quelqu'un qui penserait que la terre est plate et qui demande : "si elle est ronde, emmène moi assez haut dans le ciel pour que je puisse le constater".

L'histoire des plans des chambres à gaz telle qu'elle est emmenée suit le même cheminement de pensée. C'est peut être de mauvais goût de choisir ce genre d'exemple, mais de là à considérer cette allusion comme antisémite, ça ne peut coler qu'avec ceux qui se complaisent à mettre de l'antisémitisme partout. Du reste, si cette histoire de plans revenait à remettre en cause l'existence des chambres à gaz, on pourrait accuser Dieudonné de révisionnisme, ce que personne n'a fait.
rainbowgeek
rainbowgeek

Messages : 808
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 65
Localisation : Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée)

http://bech.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  patchoune Jeu 13 Fév 2014 - 19:23

Béhachelle le Fatiguant fustigeait l'autre soir sur BFM Dieudonné qui aurait terminé l'un de ses spectacles en lançfant un "libérez Fofana! "

Le journaliste lui fait remarquer que c'est du second degré et de l'humour à la Chorondigne

d'Harakieri

BHl répond qu'il connaît bien Hara-Kiri et que celui ci ne s'est jamais moque de la Shoah

J'ai pourtant le souvenir que HK n'hésitait pas à se moquer de tout et même des juifs
Quelqu'un a-t-il des photos d'époque 'b?
patchoune
patchoune

Messages : 188
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Dr_Natural Ven 14 Fév 2014 - 14:36

On pourrait remplir un "dictionnaire" des pages que Hara Kiri (ou Charlie Hebdo) a consacré à l'humour sur la shoah, sans que cela pose à l'époque de problème particulier ou de protestations.  
Je me souviens que lors du procès Barbie, Hara-Kiri avait demandé la libération du "poète Klaus Barbie"...
Chacun comprenait qu'il s'agissait bien sûr d'humour et de second degré.

Liberté d'expression - Page 4 HK%20image%20268
Dans le numéro 193 d'octobre 1977 de Hara-Kiri
source : http://www.harakiri-choron.com/articles.php?lng=fr&pg=245
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Jean-Luc Sam 15 Fév 2014 - 16:20

Le dessinateur de presse Nicolas Vial a été après 32 ans de collaboration viré du Monde.
Il a publié quelques dessins qui aurait déplu à l'Elysee !

Liberté d'expression - Page 4 3901

Liberté d'expression - Page 4 Capture_d_e_cran_2014_02_05_a_10.00.38

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 73
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  neo-codion Sam 15 Fév 2014 - 18:12

Lu ce commentaire sur cette nouvelle affaire Nicolas Vial sur le site de Pat Thiébaut, un dessinateur alsacien...

Toute cette affaire dans son approche n’est pas surprenante au sein de ce truc insipide et sans saveur qu’est devenu l’ancien journal de référence du paysage politico-culturel français. Aucun risque que ça arrive au dessinateur mièvre qui sévit sur la une* et dont le trait éditorial consensuel ferait passer les regrettés Bellus et Faizant pour des dessinateurs trash et gauchistes. D’ailleurs qu’en pense-t-il le dessinateur vedette du » Monde » de l’éviction de son petit camarade? Ce serait intéressant à savoir non ?
http://www.lagitedulocal.com/

*Plantu !

neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Ardwenn Mar 18 Fév 2014 - 14:23

Chers amis, voici un petit truc en plus pour faire davantage flipper...
Tout ça ressemble de plus en plus à un pétainisme à l'envers..

http://www.les-eveilleurs.com/un-courrier-vient-d-etre-envoye-aux-associations-de-quartier-le-ton-se-a106323588

Voir la lettre officielle aux comités de quartier, et l'analyse assez fine qui en est faite...
Je vous le dis, les appels à la délation ne sont plus très loin.

Et tous les "citoyens" européens seront à terme, concernés, puisque la lutte contre les différentes "phobies" est devenu depuis peu un enjeu européen...
Ardwenn
Ardwenn

Messages : 260
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 70
Localisation : Ardenne Belge

http://micheldonceel.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Dr_Natural Mar 18 Fév 2014 - 15:14

Les Nazis incitaient les enfants à dénoncer leurs parents qui ne pensaient pas bien !
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  hipnik Ven 21 Fév 2014 - 21:46

Exposition HARA KIRI.
La Librairie Michael Seksik,8 rue Lacépède 75005 Paris organise du 6 au 16 mars 2014 une exposition photographique autour de la revue HARA KIRI.
Plus d'une centaine de tirages originaux et de collages, de petits et grand formats (60x40cm), seront présentés à cette occasion.
La période va de 1974 au milieu des années 80.

Liberté d'expression - Page 4 Exposition-hara-kiri_s_1_335_1
http://www.librairiemichaelseksik.com/index.php?page=nouveautes
hipnik
hipnik

Messages : 1554
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Dieudonné

Message  mimi pinçon Sam 22 Fév 2014 - 14:08

Au final, vous êtes quoi ? Un humoriste, un humoriste controversé, un polémiste, un leader politique ?

Dire que je ne suis pas un humoriste est juste malhonnête…Je n’ai jamais fait rire autant de personnes qu’aujourd’hui, je remplis des salles et je suis peut-être l’humoriste le plus populaire de France. Ce qui me caractérise, c’est peut-être que je suis un humoriste d’origine esclave et je sens que beaucoup de gens s’attachent à mon travail parce qu’ils se sentent, eux-mêmes et ce n’est pas une question de couleur de peau, aussi esclaves. Esclaves d’un système qui le dépasse, qui les usent… Et puis Aimé Césaire m’avait prévenu: en faisant rire avec la souffrance nègre, j’allais déranger. C’est réussi…

http://metatv.org/dieudonne-voici-l-interview-interdite-de-l-humoriste-realisee-recemment-en-suisse
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  neo-codion Lun 24 Fév 2014 - 18:26


patchoune a écrit:Béhachelle le Fatiguant fustigeait l'autre soir sur BFM Dieudonné qui aurait terminé l'un de ses spectacles en lançfant un "libérez Fofana! "

Le journaliste lui fait remarquer que c'est du second degré et de l'humour à la Chorondigne

d'Harakieri

BHl répond qu'il connaît bien Hara-Kiri et que celui ci ne s'est jamais moque de la Shoah

J'ai pourtant le souvenir que HK n'hésitait pas à se moquer de tout et même des juifs
Quelqu'un a-t-il des photos d'époque 'b?

Petit florilège :

Liberté d'expression - Page 4 ROD0070415
En novembre 1978 personne ne s'offusquait que Hitler pût être sympa !

Liberté d'expression - Page 4 Hara_kiri_153_Page_01-c1ff0
En juin 1974, on regrettait le "bon temps"...
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  neo-codion Lun 24 Fév 2014 - 18:31

Et encore en 1979 :

Liberté d'expression - Page 4 ROD0070430

Mais le plus fin du fin ce fut Hitler = SS de Vuillemin et Gourio !

Liberté d'expression - Page 4 Hitler=ss
neo-codion
neo-codion

Messages : 1946
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  patchoune Dim 9 Mar 2014 - 22:42

Marc Beaugé (Le Monde) rhabille BHL et l'atomise en le renvoyant au néant  Liberté d'expression - Page 4 1881463262 
http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2014/03/07/marc-beauge-rhabille-bhl_4378567_1616923.html
patchoune
patchoune

Messages : 188
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Tendance printemps-été 2014

Message  mimi pinçon Lun 10 Mar 2014 - 7:48

Liberté d'expression - Page 4 1098110_222225124647371_200405033_n
Autrefois, on avait la banane sur la tête, aujourd'hui c'est l'ananas ! Liberté d'expression - Page 4 1881463262
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Dr_Natural Lun 10 Mar 2014 - 18:53

Liberté d'expression - Page 4 998573-1249513
Numéro 1 de Charlie Hebdo en 1970 !
Attention, l'hebdomadaire qui aujourd'hui porte le même nom n'a absolument rien à voir !
Dr_Natural
Dr_Natural

Messages : 1663
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Jean-Luc Mer 28 Jan 2015 - 18:37

Amnesty International a lancé une mise en garde aux autorités judiciaires françaises contre la notion "trop vague" d'apologie de terrorisme qui a été utilisée récemment pour condamner tres sévèrement des personnes, parfois déséquilibrées, qui hurlaient des slogans un peu
provocateurs hostiles aux policiers ou de soutien aux frères Kouachi ou à Coulibaly...
"Le risque est grand que ces arrestations violent la liberté d'expression" estime l'ONG, "la liberté d'expression ne doit pas être réservée à certains. L'heure n'est pas à l'ouverture de procédures inspirées par des réactions à chaud, mais bien plutôt à la mise en place de mesures réfléchies qui protègent des vies et respectent les droits de tous."(16 janvier)

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 73
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Jean-Luc Mer 28 Jan 2015 - 18:44

France. «Test décisif» en matière de liberté d'expression, avec de très nombreuses arrestations dans le sillage des attentats
Au moins 69 arrestations se sont succédé en France cette semaine, les prévenus comparaissant pour « apologie du terrorisme », infraction dont la définition reste vague. Le risque est grand que ces arrestations violent la liberté d’expression, a déclaré Amnesty International.

Toutes ces arrestations ont été effectuées, visiblement, sur la base de propos tenus à la suite des attentats meurtriers commis à Paris contre le magazine Charlie Hebdo, un supermarché casher et des agents de la force publique, le mercredi 7 et le vendredi 9 janvier.

« Au cours de la semaine qui vient de s’écouler, les dirigeants mondiaux ainsi que des millions de femmes et d’hommes du monde entier ont défendu la liberté d’expression d’une voix haute et forte, et les autorités françaises doivent veiller à ne pas violer elles-mêmes ce droit, a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

« La façon dont les autorités françaises réagissent à la suite de ces assassinats constitue un test décisif de leur volonté de faire respecter les mêmes droits pour tous. »

Les arrestations et les procédures judiciaires sont les premières à se dérouler en vertu de la loi de novembre 2014 contre le terrorisme. Elles s’appuient sur un article du Code pénal en vertu duquel la « provocation » ou « l’apologie » d’actes terroristes sont désormais passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans et d’une amende de 45 000 euros, la peine étant de sept ans maximum et l’amende s’élevant à 100 000 euros si l’infraction est commise sur « un service de communication au public en ligne ».

La « provocation » ou « l’apologie » d’un acte terroriste étaient déjà des infractions en France mais, depuis la loi de novembre 2014, ces faits ne sont plus réprimés par la loi sur la liberté de la presse, mais par le Code pénal. Cela permet aux autorités d’accélérer la procédure, ce qui s’est produit pour plusieurs des affaires récentes.

Outre le cas très médiatique du comédien Dieudonné M’bala M’bala, on peut citer le cas d’un homme qui hurle en pleine rue « Je suis fier d’être musulman, je n’aime pas Charlie, ils ont eu raison de faire ça », ou bien celui d’un homme arrêté pour conduite en état d’ivresse qui aurait crié aux policiers « Il devrait y en avoir plus, des Kouachi. J’espère que vous serez les prochains ».

Un homme de 21 ans, interpellé dans un tramway pour défaut de titre de transport, aurait lancé aux contrôleurs « Les frères Kouachi, c’est que le début, j’aurais dû être avec eux pour tuer plus de monde ». Il a été condamné à 10 mois d’emprisonnement.

Nombre de poursuites ont déjà entraîné des condamnations, en vertu d’une procédure accélérée.

Les arrestations, les comparutions et les peines font suite à une circulaire émise le lundi 12 janvier par Christiane Taubira, la ministre de la Justice, et faisant savoir aux procureurs que « les propos ou agissements répréhensibles, haineux ou méprisants, proférés ou commis en raison de l’appartenance à une religion doivent être combattus et poursuivis avec la plus grande vigueur. »

Les États sont tenus, en vertu du droit international relatif aux droits humains, d’interdire tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence. Mais les infractions définies de manière vague, comme « l’apologie du terrorisme », risquent de criminaliser des propos ou diverses formes d’expression qui, tout en étant indéniablement choquants pour de nombreuses personnes, ne vont pas jusqu’à constituer une incitation à la violence ou à la discrimination.

Les traités internationaux sur la prévention du terrorisme prévoient la criminalisation de l’incitation à commettre un acte terroriste. Cependant, une notion comme « l’apologie du terrorisme » risque d’être utilisée pour criminaliser des propos tenus sans l’élément intentionnel nécessaire à la définition d’une infraction et sans qu’ils soient directement susceptibles de provoquer des violences de ce type.

Certains des cas récemment signalés en France ont peut-être dépassé le seuil au-delà duquel il devient légitime d’engager des poursuites, en dépit de la liberté d’expression. Mais d’autres cas ne remplissent pas ces conditions, même si les paroles prononcées sont révoltantes.

« La liberté d’expression ne doit pas être réservée à certains. L’heure n’est pas à l’ouverture de procédures inspirées par des réactions à chaud, mais bien plutôt à la mise en place de mesures réfléchies qui protègent des vies et respectent les droits de tous », a déclaré John Dalhuisen.
16 janvier 2015


Source :
http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/France-Test-decisif-en-matiere-de-liberte-expression-avec-de-tres-nombreuses-arrestations-dans-le-si-13921

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 73
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Jean-Luc Mer 28 Jan 2015 - 18:50

Et l'ONG en remet une couche le 23 janvier :

France/Davos : Les mesures de lutte contre le terrorisme récemment annoncées mettent les droits humains en péril

A lire sur : http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/FranceDavos-Les-mesures-de-lutte-contre-le-terrorisme-recemment-annoncees-mettent-les-droits-humains-13992

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 73
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  mimi pinçon Jeu 29 Jan 2015 - 9:29

Le pouvoir a une arme de destruction massive contre la liberté d'expression. Toute personne qui aura un discours non convenu pourra être désormais accusé de tenir des propos de haine et de faire l'apologie du terrorisme. C'est pratique !
mimi pinçon
mimi pinçon

Messages : 1127
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Jean-Luc Ven 30 Jan 2015 - 17:45

Apologie de terrorisme : un prof de philo suspendu pour des "propos déplacés"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/30/apologie-du-terrorisme-un-professeur-de-philosophie-suspendu-a-poitiers_4567082_3224.html

Jean-Luc
Admin

Messages : 2079
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 73
Localisation : Drôme

https://hippies-1973.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Liberté d'expression - Page 4 Empty Re: Liberté d'expression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum